Respecter le travail de l’artiste et les attentes des spectateurs, s’adapter à la polyvalence des programmations, s’intégrer harmonieusement dans les architectures modernes des salles, la sonorisation d’un théâtre ou d’une salle de spectacle est un système complexe dont le choix est souvent autant guidé par des aspects objectifs que subjectifs.
La sonorisation d’une salle de spectacle regroupe en général plusieurs projets de sonorisation. La sonorisation dite de façade pour le public, la sonorisation de retour de scène pour les musiciens et la sonorisation des espaces annexes comme les loges ou le foyer.
La sonorisation des salles de spectacles : les bonnes questions
Le système de sonorisation est pour une salle de spectacle un investissement important qui dépend de la configuration de la salle et de sa programmation. Ainsi il est important de se demander quel type de spectacle accueillera la salle : Théâtre one man show, concert jazz ou rack, musique électronique ? Cette question permettra de définir le niveau sonore nécessaire pour la salle, ou le nombre de caissons de basses. Elle permettra aussi de définir le budget du projet d’équipement.
L’intégration dans la salle doit aussi être analysée : Quel poids est-il possible d’accrocher ? Quels sont les positions de mise en place possible ? Peut-on poser les caissons de basses en avant de la scène sans obstruer les voies de secours ? Doit-on encastrer les caissons de basses ?
Le mode d’exploitation de la salle est aussi très important. La salle doit-elle être exploitée en demi-jauge en fermant le balcon par exemple, la salle doit pouvoir facilement accueillir des systèmes autres dans le cadre de tournées ? La salle doit-elle disposer d’un mode simplifié d’exploitation pour accueillir des spectacles associatifs ?
La sonorisation d'un théâtre ou d'une salle de spectacles dépend donc de nombreux critères que les équipes de Arbane Groupe vont analyser pour vous proposer le meilleur système de sonorisation.
La sonorisation des salles de spectacles et théâtres : les solutions
Le line array est souvent une solution proposée pour la sonorisation des salles de spectacles et des théâtres. Cette technologie offre l’avantage de disposer d’une couverture parfaitement adaptée à la géométrie de la salle et le système est à même de s’intégrer parfaitement au cadre de scène. ISOTOP permet de disposer de système line array compacts et puissants s’intégrant parfaitement dans les théâtres et salles de spectacle jusqu’à 2000 places. On retrouve cette technologie dans la gamme APG Uniline Compact.
Cependant le line array ne permet pas par exemple d’adapter le système à la jauge, de réaliser des sonorisations de spectacles optimales pour les salles de petites dimensions ou de permettre aux salles de capacité moyenne d’utiliser les technologies de son immersif.
Le montage coaxial des haut-parleurs utilisé et optimisé depuis 1990 par APG permet de générer un son puissant, fidèle et non agressif. La technologie NDB (No diffraction Baffle) permet de disposer d’enceintes points sources à large ouverture angulaire sur une plage étendue de fréquences. Le spectateur entend clairement le travail de l’artiste qu’il soit dans l’axe ou en dehors de l’axe de l’enceinte.
Le processing intégré aux amplificateurs APG DA offre en compléments des filtres optimisant la réponse en fréquence des systèmes des algorithmes de protection optimisés permettant d’exploiter en toute sécurité la pleine puissance des systèmes sans sacrifier la qualité sonore.