Les installations éphémères pour les concerts et événements demandent des produits disposant de bonnes performances audios mais aussi d’une fabrication leur permettant de résister aux multiples contraintes imposées par les installations mobiles : humidité, chocs, variations de température…
Une installation éphémère doit pouvoir être déployée et repliée rapidement, l’ergonomie des produits, les accessoires et les interfaces logicielles permettant une mise en place facile constituent un point essentiel pour les parcs de locations prestations.
Les activités de location et prestation mobilisent des quantités importantes de matériel de sonorisation pour concert et événements et il est nécessaire de disposer d’une certaine forme de polyvalence et évolutivité afin d’optimiser les coûts de stockage ou d’augmenter le temps d’exploitation du matériel.
Quel matériel audio pour concerts et événements utiliser ?
Avant d’investir dans un équipement dont la durée d’exploitation moyenne avoisine les 10 ans il convient d’analyser finement son projet, son potentiel actuel et ses perspectives d’évolution.
Quel est le secteur de marché visé ? On ne sonorise pas de la musique électronique avec le même équipement que celui utilisé pour le jazz ou une salle de conférence. Quelle est la taille moyenne des prestations ? Quelle la taille des équipes engagées ? Quels sont les capacités des moyens de levage et de transport ? Ces questions d’ordre logistique influent beaucoup sur les équipements qui seront à acquérir en complément du système de sonorisation. L’exploitation d’un gros système Line Array peut par exemple nécessiter l’acquisition d’un poids lourd et l’utilisation de moyens de levage et manutention conséquent dont le coût est souvent proche de celui du système.
Quelle est la part de location et de prestation ? Louer fréquemment son matériel de sonorisation pour concert à des utilisateurs finaux ou à d’autres prestataires en complément influe fortement sur le choix du système de sonorisation de concerts et événements. Pour la location aux utilisateurs finaux, il faudra rechercher des solutions simples à paramétrer et disposant de systèmes de protection correctement dimensionnés, pour la location entre prestataires, les bases de données de preset et l’animation d’un réseau effectué directement par le fabricant peuvent constituer des atouts essentiels.
Sonorisation concert et événements : Les réponses
APG propose des solutions de sonorisation évolutives et compactes à même de réaliser facilement des prestations de sonorisation de concerts et événements de qualité. Ainsi, les retours de scène polyvalents de la Gamme DX permettront à la fois d’assurer une sonorisation sur scène de qualité qui a fait depuis plus de 40 ans la réputation d’APG mais aussi des systèmes distribués ou de de petites façades légères et facile à mettre en œuvre.
Avec la SPOT2.6 APG propose une enceinte compacte et performante à même de sonoriser de petites scènes ou de réaliser des sonorisations distribuées d’envergure. Associée ou non aux caissons de basses de la gamme iS ou UC118i, SPOT 2.6 sera aussi à l’aise pour la sonorisation des discours et conférences que pour des concerts de rock ou de musiques électroniques.
Uniline Compact avec sa modularité permet avec une même gamme d’enceintes de sonoriser des espaces allant de 100 à 3000 personnes. Par sa modularité et sa compacité, ce système line array pourra accompagner les prestataires et loueurs durant de longues années.
Les produits APG disposent d’une ergonomie et d’une qualité de fabrication « Made in France » leur permettant de réaliser des mises en place rapide et fiables pour la sonorisation d’évènements.