La sonorisation des gares, aéroports et stations de métro a pour objet d’assurer la sécurité et l’information des voyageurs. Le mélange des bruits produits par les machines et les voyageurs font des hubs de transports des espaces particulièrement bruyants qui ne facilitent donc pas la compréhension des messages. Destinés à accueillir un public nombreux ces espaces sont en général construits avec des matériaux durs et acoustiquement réfléchissants qui perturbent l’intelligibilité.
Assurer la sécurité des personnes demande de respecter des normes de qualité très strictes pour les produits, ainsi la certification EN 54-24 attestant que les performances et la qualité de fabrications des enceintes leur permettent d’être compatibles avec les exigences de l’évacuation du public, les indices de protection à l’eau et à la poussière (IP) ou aux chocs (IK) sont souvent nécessaires dans les lieux de transports.
La sonorisation des hubs de transport : les bonnes questions ?
Les premières questions à se poser lorsque l’on définit un système de sonorisation pour un lieu de transport portent sur le contexte réglementaire et l’environnement. La certification NE54-24 est-elle nécessaire ? L’enceinte doit-elle disposer d’un indice de protection contre l’eau et la poussière (IP) ? L’enceinte peut-elle être soumise à des chocs ?
L’acoustique du lieu va aussi avoir son importance dans le choix du système. Le lieu est-il réverbérant ? Existe-t-il des surfaces réfléchissantes éloignées et situées dans l’axe des enceintes ?
Puis il conviendra de s’attacher aux besoins fonctionnels. Quelles sont les surfaces à sonoriser ? Faut-il limiter la pollution sonore entre les espaces ou les zones ?
Les solutions de sonorisation des gares et autres des hubs de transport
Les enceintes Active Audio Ray-On sont certifiés EN54-24 pour être intégrées dans les systèmes de sonorisation d’évacuation. Leur corps en aluminium, leur grille métallique et leur conception permettent aux enceintes Active Audio de fonctionner pendant de longues périodes dans des environnement humides et poussiéreux (IP55/ IK08).
Grâce à la technologie brevetée DGRC, Ray-On limite l’impact des réflexions des surfaces éloignées des enceintes, il en résulte une meilleure intelligibilité de la parole.
Avec son angle d’ouverture horizontal serré, B70 permet de limiter les nuisances entre les espaces. Concentrer l’énergie sonore sur un quai de gare ou limiter l’impact de la sonorisation des gares sur le voisinage devient alors possible.
Ainsi, La SNCF, la RATP, les chemins de fer suisse, les chemins de fer Australiens et Aéroport de Paris et utilisent les enceintes active Audio Ray-On pour l’information et la sécurité des voyageurs depuis de nombreuses années.