Les lieux de culte traditionnel se caractérisent par leur grande taille et leur hauteur qui en font souvent un point singulier de nos villes et nos campagnes. Construits en pierre, brique ou plus récemment en béton, les églises, mosquées et temples disposent d’une acoustique particulièrement résonnante, qui est prise en compte lorsque nous vous proposons une solution de sonorisation d'un lieu de culte. Cette acoustique a guidé bon nombre de compositions et d’interprétations de la musique sacrée et participe pleinement à l’ambiance des lieux de culte. Ils sont aussi et surtout des lieux de communication où le message parlé doit être clairement entendu par les fidèles.
Outre leur dimension sacrée, les lieux de culte ont une dimension culturelle et patrimoniale forte. Il convient donc que l’équipement audio installé ne défigure pas l’architecture et respecte les exigences des architectes en charge de la préservation du patrimoine.
La sonorisation des lieux de culte : les bonnes questions
La place croissante et la diversité des musiques utilisées dans les lieux de culte, comme les églises, les mosquées et les temples, évolue et impacte directement le système de sonorisation. L’orgue traditionnel est de plus en plus souvent accompagné de guitares, claviers électroniques, violons… La restitution musicale, la prise de son en direct ou la diffusion de bandes enregistrées sont-ils un des points clé du projet et de ses évolutions ?
L’architecture des bâtiments impose souvent des implantations pour les enceintes. Quelles sont les implantations possibles des enceintes dans les lieux de culte ? Existe-t-il des câbles et de quels types ? Est-il possible de repasser des câbles ? Autant de questions qui impacteront directement le choix des produits.
Une fois les aspects fonctionnels et les contraintes architecturales listées, il conviendra d’analyser l’acoustique de la salle. Existe-t-il des surfaces réfléchissantes éloignées des enceintes ? Existe-t-il des dômes ou des points de focalisation ? L’écoute en différents points de l’édifice d’une personne parlant à la position occupée par le célébrant permet souvent de disposer de réponses à ces questions ?
La sonorisation des lieux de culte : les solutions
Les enceintes colonnes constituent une solution idéale pour la sonorisation des lieux de culte. L’effet Line Array permet de concentrer le son sur la zone occupée par le public et l’esthétique fine de ces produits permet de les intégrer facilement dans toutes les architectures.
Contrairement à une idée reçue, l’intelligibilité de la parole augmente quand le nombre d’enceinte est réduit, à condition que les enceintes choisies permettent de couvrir l’espace occupé par le public. C’est pourquoi, avec la gamme StepArray Active Audio propose des enceintes colonnes pour mosquée, église et autres lieux de culte dont la hauteur peut atteindre 4m et la portée 90m (sonorisation de la cathédrale de Nantes ou de la mosquée Sheik Zayed D’Abou d’Abi)
Les enceintes colonnes Active Audio sont disponibles en versions amplifiées ou non amplifiées, avec des entrées audios analogiques ou numériques et même en version PoE technologie qui permet de véhiculer l’audio numérique et l’alimentation de l’enceinte dans un même câble. Ainsi, quel que soit le câblage existant il y aura toujours une enceinte Active Audio compatible.
Les enceintes colonnes Active Audio ont été conçues au service de l’intelligibilité de la parole. La musique prendra toute sa dimension si des caissons de basses sont ajoutés aux colonnes. La réverbération des lieux de culte amplifiant naturellement les basses fréquences, nul besoin d’utiliser beaucoup de caissons de basses. Le grave donnera ainsi l’impression de venir de l’édifice et la précision de la musique et l’intelligibilité de la voix des enceintes colonnes pour une émotion inégalée.