La sonorisation des amphithéâtres dans les écoles ou universités a pour objet : d’accroitre le confort de l’enseignant en lui évitant de forcer la voix et de permettre aux étudiants d’entendre sans effort l’exposé qui peut parfois durer plusieurs heures. La séance est alors agréable pour l’auditeur comme l’auditoire.
La solution de sonorisation doit donc diffuser un son naturel, s’adapter à l’acoustique de la salle et ne pas perturber les microphones en produisant un sifflement connu sous le nom d’effet Larsen.
Les amphithéâtres sont souvent des lieux emblématiques à l’architecture soignée, présentant parfois un intérêt patrimonial ou historique, le système de sonorisation des écoles et universités doit donc pouvoir s’intégrer parfaitement dans le lieu en restant visuellement discret.
La sonorisation des amphithéâtres : les bonnes questions
Réussir un projet de sonorisation d’un amphithéâtre impose de définir précisément ses fonctions et ses limites. Le système est-il dédié à la voix uniquement ou doit il diffuser de la musique ? Les bandes sons issus de vidéo nécessitent elles une restitution optimale ? Quelles sont les contraintes d’implantation ? Y a-t-il une distance importante entre les enceintes due à la présence d’un écran de projection par exemple ? Le micro du locuteur est-il situé à proximité des enceintes ? La réponse à ses questions guidera le choix de la solution technique la plus adaptée et permettra de disposer aux meilleurs prix des performances attendues.
La sonorisation des amphithéâtres : les solutions
Si le projet nécessite un renforcement de la voix, que la distance entre les enceintes est importante et que l’acoustique de la salle est délicate alors, les enceintes colonnes Active Audio constituent une solution optimale pour ces espaces. La technologie brevetée DGRC permet facilement d’adapter les performances de l’enceinte à l’acoustique de la salle. Le son devient naturel, le discours est intelligible, l’effet Larsen disparait. La finesse des enceintes, leur installation verticale et la possibilité de les peindre à un RAL identique à celui de la salle permet de réaliser une installation respectant le travail de l’architecte.
Si le projet demande une restitution qualitative de la musique avec des basses profondes et percutantes alors les produits APG SPOT2.6 ou Uniline Compact offrant un bon contrôle de la directivité et une bande passante étendue offriront à l’amphithéâtre un haut degré de polyvalence.
De l’amphithéâtre de lycée à ceux des plus grandes facultés, Arbane groupe a la solution de sonorisation de votre amphithéâtre et a été choisie par de prestigieuses institutions comme la Sorbone, Science Po ou le Campus Condorcet.