Dans le cadre d'une rénovation complète, le théâtre a notamment opté pour un système Uniline Compact complet répondant à un public exigeant
Cette mise à jour a été décidée afin d'offrir la meilleure expérience possible aux spectateurs, ainsi qu'une palette technique plus large pour l’accueil des artistes et de leurs équipes. La nouvelle salle de spectacles arbore désormais un système de haut-parleurs APG complet installé par le Groupe ISA, partenaire intégrateur du réseau APG, permettant à la direction du théâtre de compter sur une acoustique de haute précision et qualité.
« Le cahier des charges a été rédigé autour de la programmation et des spectacles, dont 80% sont théâtraux », a déclaré Romain Motte, régisseur général de La Halle ô Grains depuis cinq ans. « Nous recherchions une qualité audio précise, en particulier au niveau des hautes fréquences pour une restitution des voix totalement fidèle. Nous souhaitions également différencier La Halle ô Grains des autres théâtres de la région et avons opté pour un système de sonorisation que nous estimions supérieur. »
L’appel d’offre du théâtre a été remporté par le Groupe ISA, qui a su proposer un dossier comportant un système son performant, technologiquement innovant et financièrement compétitif. Le théâtre n’était pas étranger à la marque APG, grâce au prestataire local d'événements Music Light, membre du réseau de partenaires prestataires APG en France et utilisateur convaincu d’APG depuis plusieurs années. Romain Motte et la direction du théâtre ont notamment pu témoigner de la performance des haut-parleurs APG lors d’événements estivaux organisés en partenariat avec Music Light.
Pour Romain Motte, le choix s’est fait notamment par rapport à la qualité et aux performances des produits APG, mais aussi grâce aux relations qu’il a pu nouer avec les représentants d’APG en un laps de temps relativement court.
« Nous avions déjà travaillé avec Music Light sur des événements en plein air que nous organisons en été et nous avons été très impressionnés par la qualité d’écoute et la disponibilité des équipes APG », déclare Romain Motte. « Lorsque nous avons reçu la réponse d’ISA sur l’appel d’offre, nous avons également pris des renseignements auprès d’un autre théâtre de renommée, le Grand T, qui venait de s’équiper en APG et était ravi de son choix. »
Après avoir évalué la meilleure configuration possible pour accueillir les performances éclectiques prévues par le théâtre – des pièces de théâtre, spectacles de cirque contemporains et conteurs, en passant par les concerts de musique classique, la scène musicale française ainsi que des spectacles de formes marionnettistes et de théâtre d’objet – le choix s’est porté sur une configuration L-C-R basée sur le système Uniline Compact d’APG, composé d'un groupe de six UC206N et trois UC115B de chaque côté, ainsi que quatre UC206W couplés à une paire de DX12 au centre de la scène.
Le théâtre avait également spécifié une liste d'équipements polyvalents composée de 16 haut-parleurs APG DX12, quatre SB115M2 et quatre DX8, ainsi que 15 lignes de haut-parleurs sur le grill.
« La salle nécessitait une conception sonore atypique », explique Romain Motte. « En plus d'une programmation essentiellement basée sur la voix, le système son devait également être discret par sa taille et son esthétique, afin que le spectateur soit concentré sur les acteurs et les artistes, pas sur d’imposantes grappes de haut-parleurs accrochées au-dessus de la scène".
Il poursuit : « En termes de qualité sonore, L’Uniline Compact propose une excellente homogénéité et une grande précision dans les timbres de voix. Une bonne partie du public étant d’un certain âge, le son se doit donc d’être très clair. Le recours à un fabricant français était également essentiel pour nous, afin de nous assurer d’un bon suivi dans l’après-vente. »
La formation des équipes s’est faite conjointement entre l’intégrateur et les équipes APG. « L'équipe est ravie des performances du système APG », note-t-il. « Notre ingénieur du son Thomas Fouillaud s'est rapidement familiarisé avec le système, il a bénéficié d’une formation approfondie pour compléter sa propre expérience, et a depuis enregistré une grande variété de configurations différentes pour la salle. Cet aspect essentiel crée une relation collégiale, qui se poursuit aujourd’hui. »
Alexis Reymond, ingénieur technico-commercial pour la région Grand Est chez APG, commente : « Cette installation clé pour APG illustre parfaitement la qualité et les synergies crées par ce formidable réseau APG composé d’une quarantaine d’intégrateurs et prestataires en France : Sur ce projet, nous avons un utilisateur final qui a connu notre marque par le biais d’un prestataire événementiel local, avant d’être accompagné par un intégrateur régional, également partenaire du réseau APG. Cette capacité d’écoute et de service fait la force de notre réseau, et bénéficie directement les utilisateurs qui nous font confiance. »
Rouvert le 5 décembre 2019, s’est vu dans l’obligation de mettre son activité entre parenthèses pour cause de pandémie. Néanmoins, les premières réactions concernant le système de sonorisation APG ont été excellentes : « Les artistes qui se sont produits récemment ont été agréablement surpris », se félicite-t-il. « Nous avons notamment accueilli la chanteuse L (Raphaële Lannadère) accompagné par BabX au piano dans le spectacle "Un jardin de silence" mise en scène par Thomas Jolly, ainsi que l’immense Christophe, qui vient malheureusement de nous quitter. En grands professionnels, leurs attentes en terme de son étaient élevées, et leurs retours ont été très positifs. »
Il ajoute : « APG a la réputation de proposer un système "ouvert", ce qui offre une certaine liberté aux ingénieurs du son. L'ingénieur de Christophe en accueil a notamment pu configurer le son à sa façon, et réaliser le mixage exact qu'il souhaitait. C’est un changement bienvenu dans un paysage peuplé de marques qui ne font pas nécessairement autant confiance aux utilisateurs. »
Mais La Halle ô Grains ne se cantonne pas aux performances live, et se veut également un lieu permettant l'expérimentation du son spatialisé. Romain Motte fait partie d’un réseau de directeurs et régisseurs techniques.
Il confirme qu’il existe un réel besoin de former les professionnels au son spatialisé, et que le fait de disposer d’un tel système va répondre à cette demande : « Avoir un système comme celui-ci procure un son plus précis que sur un line array classique », explique-t-il. « C'est un avantage indéniable lors des représentations, mais cela va également nous aider à atteindre notre objectif de devenir un espace de formation pour le son et la lumière, et plus précisément pour le son spatialisé. La réputation d’APG dans ce domaine a eu beaucoup de poids dans notre choix. »